Les chauves souris

13/09/2022

Le 25-02-2016 l'association « Chauve souris Auvergne » est venue réaliser une observation de chauve souris au tunnel des « Bouchauds ». Plus de détails en cliquant ci-dessous.

Voici quelques généralités concernant ce mammifère.

Elle fait partie des chiroptères (=main ailée). Ce sont les seules mammifères volants. Sur les 750 sortes de chauves souris, 32 sont présentes en France, 27 en Auvergne et 7 à La Cellette.
La plus grande espèce « Le grand RHINOLOPHE » peut atteindre 45cm d’envergure et 7cm de longueur de corps quand la plus petite d’entre elles « la PIPISTRELLE » peut atteindre 25 cm d’envergure et 5 cm de corps.

Contrairement aux idées reçues, la chauve souris à des yeux et voit mais elle dispose d’un système d’orientation des plus performant : l’écholocation. Ce système est comparable au sonar ou radar identique à celui des dauphins, autres mammifères mais marins ceux-là. Le processus consiste en la production  et envoi d’ondes super soniques qui sont réfléchies part les obstacles, renseignant très précisément  l’animal sur la distance et la direction de celui-ci. Cette particularités à été découvertes seulement en fin d’années 1930. Elle permet à la chauve souris de déceler la présence d’un objet, semblable à un cheveu, situé à 10m d’elle !!!

L’histoire de la chauve souris empêtrés dans une chevelure est un pur fantasme destiné à angoisser  les petits et les grands. Elle possède d’autres particularités dont on ne connait pas encore d’explication. Par exemple, pourquoi et comment la gestation (=2 mois) est arrété tout l’hiver pendant l’hibernation, alors que les accouplements sont observés en automne et les mises au monde au printemps ?

Le nouveau né apprend à voler et chasser en moins de 3 mois et la période d’allaitement dure environ 1,5 mois.
La petite chauve souris devient un redoutable chasseur de moustiques, moucherons et autres papillons et ce pour 25 à 30 ans.
Il est très important de préciser que la chauve souris mange chaque jour l’équivalent du quart au tiers de son poids !
Depuis 1975, toute les chauves souris bénéficient d’une stricte protection au niveau européen (Directive « Faune, Flore, Habitats 21 V1992).

A la Cellette, le site découvert en 1998 est le plus important des 30 sites connus pour l’espèce « Barbastelle ».

Les comptages effectués chaque année montrent un accroissement du nombre d’individus en hibernation ainsi que la variété d’espèces.

C’est le meilleur et le moins cher des insecticides connus mais aussi le plus sain pour tout le monde ! Alors protégeons-le !

Information : « Chauve-Souris Auvergne – Mairie Place Amouroux – 63220 Montaigut-le-Blanc