C’est le tissu vivant de notre planète.
Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de la vie (plantes , animaux , champignons ,bactéries)
La biodiversité englobe la diversité des gênes , des espèces et des écosystèmes. La biodiversité ne se limite pas à la somme de tout ça , elle comprend aussi également le fait que ces niveaux interagissent.
ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales ou végétales rares.
On distingue 2 types de ZNIEFF
ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire .
ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.
L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.