Viaduc, ancienne ligne chemin de fer, tunnel

13/09/2022

Posé sur des collines, à l'arrière du bourg, se trouve le viaduc de La Cellette.  Cet ouvrage en granit a été bâti pour la mise en service de la voie ferrée Montluçon-Gouttières. 

La ligne de chemin de fer fut tracée sur le papier en 1919, les expropriations commencèrent dés 1924. D'une longueur de 45 km, elle sillonne une région accidentée, d'une altitude de 211m au départ, elle arrive à son terminus de Gouttières à 655m. Elle est la dernière ligne construite par le PO (Paris-Orléans).

Les travaux de terrassement furent effectués entre 1921 et 1926, la construction entre 1929 et 1931. Ces travaux furent confiés à l'entreprise de TP François Mercier.Réalisé en maçonnerie de granit.

Chaque voûte en pierre est construite sur une charpente en bois appelée cintre. Pour contrer la déformation du cintre sous le poids des matériaux entraînant des déformation sur la voûte,il est réservé,dans la maçonnerie,des joints vides dont la largeur est provisoirement maintenue par des cales.Lorsque le cintre,portant tout le poids de la voûte ,ne risque plus de se déformer,ont remplit ces joints vides avec du mortie.

La ligne, composée d'une voie unique
comporte cinq viaducs

Viaduc de Ste Agathe
Viaduc de Pèrassier
Viaduc, murs et arcades de soutènement
de Nèris les Bains
Viaduc de La Cellette, long 122m,
hauteur 21m, 8 arches de 10m d'ouverture.

Pour vous rendre au viaduc

30 rue de l'ancienne voie ferré

L'unique tunnel de la ligne est le souterrain des Bouchauds (L585m).Il se situe sur les communes de La Cellette et de Gouttières .La commune de la Cellette est propriétaire de la totalité de l'intérieur du tunnel. Il à été construit au gabarit électrification. Le percement du souterrain des Bouchauds est réalisé par deux galeries provisoires;depuis chaque extrémité,qui sont élargies pour permettre la construction du cintre en maçonnerie soutenu par des étais en charpente.

Après les travaux de déblaiement,intervient la maçonnerie des pieds-droits de la voûte .Coté Gouttières,ou le souterrain est en pente de 22 pour mille,des pompes sont installées pour l'évacuation des infiltrations d'eau.Les travaux de percement s'effectuent ainsi jusqu'à la rencontre des deux galeries,après quoi seront réalisées les finitions comprenant l'élaboration du radier et la maçonnerie des deux tétés du souterrain. Les déblais du souterrain et des tranchées sont utilisées pour l'édification des remblais ce qui a évité la construction d'un certain nombre de ponts et de viaducs.

Chaque viaduc fut adapté au lieu mais également à la lumière et à l'environnement local donnant ainsi l'impression d'avoir poussé naturellement du sol.

Ouverte en 1931, la ligne fermera définitivement en 1969.Le service voyageur fut supprimé le 15 mai 1939.Cependant l'expresse Paris-Néris de plein été sera maintenu jusqu'en 1957.confinée dans un rôle de stricte desserte locale de transport de marchandises.Le 1er février 1950 la section Gouttiéres-Pionsat est fermée à tout trafic. Actuellement à La Cellette,l'ancienne voie ferré accueille des promeneurs ,vététistes et cavaliers . Des handicapés moteur peuvent facilement circuler ,elle est accessible sur une longueur de 3Km Sur cette portion d'autres ouvrages ont étés réalisés, notamment pour le franchissement des ruisseaux . -4 aqueducs maçonnés en granit

Le pont du bois de la prise maçonné en granit canalise le ruisseau de l'Amour sur une longueur de 60m largeur 2,50m hauteur 1,80m

Deux maisonnettes anciennes maisons de garde barrières sont habitées

Deux carrières d'extraction de granit bleu sont encore visibles. De même des lieux comme les « cantines » sont restés dans la mémoire collective des habitants, ou 300 personnes travaillant sur le chantier prenez leur repas.